Mode de conservation des échantillons

Les modes de conservation diffèrent selon les paramètres requis. Les modes de conservation sont intimement liés aux méthodes analytiques utilisées. En effet, la sensibilité et les limites de quantification souhaitées peuvent servir à définir le volume et le type d'échantillon à prélever. De plus, les méthodes d'analyse peuvent aussi influer sur le choix des contenants et sur les techniques de conservation des échantillons. Il est primordial de travailler de concert avec le personnel du laboratoire d'analyse pour obtenir les renseignements supplémentaires requis. 

 
En plus des dispositions spécifiques pour les différents paramètres, les considérations générales suivantes s'appliquent :
 
  • Tous les échantillons doivent être conservés dans un environnement d'environ 4°C entre le moment du prélèvement et la réception au laboratoire (en période estivale : utiliser des glacières et des agents réfrigérants, en période hivernale : utiliser des glacières et des agents réfrigérants ou des boîtes avec isolant thermique).
  • Pour la microbiologie, en vertu du Règlement sur la qualité de l'eau potable du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP) : tous les échantillons destinés à l'analyse microbiologique doivent être conservés à une température inférieure à 10°C entre le moment du prélèvement et la réception au laboratoire. Afin de respecter cette consigne, prévoyez du temps pour bien réfrigérer vos échantillons avant leur envoi au laboratoire. L'utilisation des glacières et des éléments réfrigérants sera alors efficace et permettra de respecter cette température.
  • La mesure de la température sera réalisée à l'arrivée des échantillons au laboratoire. Les échantillons ne doivent pas dépasser 12°C (soit 10°C plus 2°C). Le cas échéant, nous vous aviserons du problème et inscrirons sur le rapport d'analyse le dépassement de température.
  • Il est à noter que la conservation et le transport sont sous la responsabilité du préleveur ou du responsable de système de distribution. Il faudra alors corriger le problème afin de respecter la température demandée. Noter que le dépassement de température ne fait pas rejeter vos échantillons.